5 signes qui indiquent qu’il est temps de changer de carrière

En cette période économique difficile, tout le monde recherche la sécurité de l'emploi et une carrière stable. Les gens se démènent sur le marché pour gagner en employabilité, sans se soucier du poste qu'ils occupent. Cependant, certains sont très prudents dans leur choix de carrière et savent s'adapter. La capacité d'adaptation est un trait unique chez les humains depuis l'évolution. En raison du développement des nouvelles technologies sur le marché, la mise à jour des compétences est devenue impérative. Il est important de s'éloigner de l'idée traditionnelle de la sécurité de l'emploi et d'opter pour quelque chose de mieux lorsque cela ne vous convient pas. On repeindrait sans hésiter toute sa maison si elle ne plaît pas à ses yeux. De même, il ne faut jamais hésiter à changer de carrière si elle ne satisfait pas son esprit et son âme. Bien qu'un changement de carrière puisse sembler intimidant au départ, il peut s'agir de la meilleure décision que vous prendrez à long terme. Après quelques recherches, il a été conclu que s'accrocher à quelque chose qui n'est pas bon pour vous est plus risqué que de faire un pas vers quelque chose de nouveau. Nous avons tous entendu dire que le changement est la seule constante. Donc, si vous êtes quelqu'un qui n'est apparemment pas satisfait de son poste actuel mais qui a peur de le quitter, les points suivants vous aideront certainement à résoudre votre dilemme.

1. Vous ne vous sentez plus passionné par votre rôle professionnel

Il est tout à fait normal de ne pas être tout le temps excité et ravi par son travail. Mais si vous avez l'impression d'être perdu et bloqué et que vous ne voyez aucun sens à la poursuite de votre carrière, cela signifie que vous avez perdu le sens de votre travail. Peut-être vouliez-vous vraiment poursuivre des emplois dans le domaine de la nutrition animale, mais vous avez décidé de travailler temporairement dans l'administration. Ce peut être une situation très conflictuelle que de douter du parcours professionnel que vous avez choisi avec tant de passion, comme si c'était la seule chose que vous vouliez faire toute votre vie. Et maintenant, vous êtes obligé de reconsidérer le choix que vous avez fait et vous n'avez plus aucune envie de travailler, d'innover ou de proposer de nouvelles idées. Votre travail est plus étouffant que jamais et vous êtes fatigué de votre emploi du temps banal. Vous avez l'impression de ne plus croire en ce que vous faites et vous vous laissez souvent distraire.

Demandez-vous alors pourquoi vous êtes réticent au changement.

  • Est-ce à cause des allégeances que vous avez envers votre employeur ?
  • Ou bien vous doutez de votre nouvelle carrière et de vos sentiments actuels ?
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous accrocher à quelque chose, vous ne voyez aucun potentiel dans votre emploi actuel. Perdre l'intérêt pour votre travail à mi-chemin et vous convaincre de travailler juste pour la sécurité de celui-ci est en soi un grand signe pour quitter votre travail et prendre un nouveau départ. Une fois que vous perdez la passion pour votre travail, il devient un fardeau pour vous, ce qui conduit finalement à votre chute professionnelle si vous ne le vérifiez pas à temps. Il est donc important de mettre l'accent sur ces conseils et de prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible.

2. Vous n'attendez que le week-end !

Je suis sûr que chacun d'entre vous a dû entendre parler du "blues du lundi". Le blues du lundi est un terme courant dans le monde du travail qui fait référence à un lundi matin épouvantable ou à un sentiment de tristesse et de fatigue à l'idée de devoir passer une journée entière au travail ou une semaine chargée. Bien qu'il soit tout à fait normal d'avoir le blues du lundi de temps en temps, si vous avez souvent ce sentiment redoutable et que vous manquez d'énergie pour commencer votre journée de travail, il est temps de vous demander si vous êtes au bon endroit. Vous vous sentez déprimé toute la semaine et la seule chose que vous attendez avec impatience est le vendredi soir. Si vous êtes quelqu'un qui vit pour la détente du week-end, alors il est presque certain que vous n'êtes pas au bon endroit. Si vous n'avez pas l'envie d'aller au travail et que vous attendez le lendemain en fronçant les sourcils, alors il est grand temps. Des "crises de panique" le matin, accompagnées d'un langage corporel dépressif et d'un sentiment général d'inutilité du travail que vous faites sont des signaux d'alarme indéniables indiquant un changement de carrière indispensable.

3. Vous vous sentez physiquement épuisé au travail

L'horloge vient de sonner 2 heures de l'après-midi et il fait grand soleil dehors, mais vous vous sentez déjà épuisé. Vous avez l'impression d'avoir couru un marathon de 8 km depuis le matin, alors que vous n'avez fait que vous asseoir dans votre petite cabine avec un ordinateur devant vous. Je suis si fatiguée", c'est ce que vous dites à vos collègues au milieu d'une journée de travail typique.

Votre corps est en train de s'effondrer

  • Votre dos vous fait trop mal pour que vous envisagiez de prendre congé un peu plus tôt ?
  • Ou vous essayez désespérément de voler quelques minutes pendant vos heures de travail pour faire une petite sieste ?
Si vous répondez à l'une de ces questions, ce n'est pas une maladie biologique qui est responsable de votre état de santé habituel, mais le programme de travail que vous n'arrivez pas à suivre. Votre corps sait toujours quand vous en avez assez de quelque chose. Continuer à faire un travail qui ne vous convient pas peut en fait rendre votre corps malade et il est important de prêter attention aux premiers signes avant qu'il ne soit trop tard. Les signes physiques d'une carrière malheureuse se manifestent souvent par des douleurs inhabituelles et des craquements dans votre corps que vous n'aviez jamais eus auparavant. Si vous tombez souvent malade, qu'il s'agisse d'un rhume, de courbatures ou d'élancements, vous devez faire attention à la raison sous-jacente et prendre des mesures rapides.

4. Vous n'êtes pas récompensé

L'une des raisons les plus sous-estimées pour quitter son emploi et prendre un nouveau départ est le fait de ne pas être suffisamment récompensé au travail. Vous mettez tout votre cœur et toute votre âme dans la tâche qui vous est confiée, vous brûlez l'huile de minuit pour livrer le travail avant la date limite, vous êtes surmené, vous réduisez vos projets personnels juste pour que les tâches qui vous sont confiées se déroulent sans accrocs. Mais tous vos efforts supplémentaires semblent avoir été vains et vous êtes même apprécié pour cela. Si vous avez constamment l'impression d'en faire trop et d'en recevoir trop peu, vous n'êtes pas heureux. Le fait d'être applaudi pour un bon travail joue un rôle psychologique majeur dans l'adhésion d'un individu à son rôle professionnel. Si votre employeur est prêt à investir dans votre carrière en vous offrant des incitations, des primes ou des promotions pour votre bon travail, il est grand temps de repenser les choses. Il est absolument important de mettre à jour votre carte de compétences afin de survivre dans cette ère de concurrence féroce, et garder un œil sur ce pour quoi et à quelle fréquence vous êtes récompensé est une sage habitude. Donc, si vous avez l'impression d'être sous-récompensé pour la qualité du travail que vous fournissez conformément aux normes de votre secteur, il est temps de changer.

5. Vous semblez envier le travail de vos amis

Vous arrive-t-il souvent de comparer votre vie à celle de vos collègues ? Comparer votre vie à celle d'un autre peut être une bonne chose quand c'est fait avec légèreté, mais si cela vous rend malheureux à propos de la vôtre, ce n'est pas une bonne indication. Votre ami Jean a travaillé dur pendant toutes ces années. Il est enfin installé dans sa vie et a une carrière stable. C'est un homme heureux et plein de gratitude. Vous le rencontrez et commencez à imaginer ce que ce serait de travailler chez lui. Vous aimez l'idée de cette vision et vous êtes jaloux de lui. Vous commencez à rêver de vivre comme lui et d'occuper un poste similaire. Il n'est pas surprenant que vous ne soyez pas satisfait de votre situation dans votre emploi actuel. Si vous êtes prêt à échanger votre place sur le plan professionnel avec chaque personne que vous rencontrez, c'est un signe certain que vous n'êtes pas au bon poste. Lorsque vous vous surprenez à rêver des emplois de vos amis, vous savez que vous devez reconsidérer votre choix de carrière.

Plan du site