Le curriculum change : comment se faire remarquer dans le monde du travail 2.0 ?

Tout le monde ne sait pas que, parmi les milliers d'inventions de Léonard de Vinci, il y a aussi le curriculum vitae. Celui qui est universellement reconnu comme l'un des plus grands génies de tous les temps, à la fin du XVe siècle, décide de dresser une liste de toutes ses réalisations les plus significatives, à soumettre au duc de Milan, dans l'espoir d'obtenir une place à sa cour. Depuis l'époque de Léonard, bien sûr, le CV a évolué et changé de forme à plusieurs reprises. La révolution numérique et l'avènement des médias sociaux, en particulier, ont changé la façon dont les employeurs évaluent l'expérience des candidats avant de les embaucher. Malgré ce dernier changement important, il existe encore de nombreux professionnels qui remplissent leur CV selon les normes d'il y a dix ou vingt ans. Inutile de dire que cette habitude s'avère préjudiciable à ceux qui la pratiquent, réduisant considérablement les chances d'embauche. Quelles caractéristiques un CV doit-il avoir aujourd'hui, pour être pertinent et mettre réellement en valeur les qualités du candidat ? Voici quelques conseils pratiques.

A quoi sert un CV ?

Comme en toute chose, pour trouver la meilleure formule, il est essentiel de toujours avoir en tête l'objectif final. Dans ce cas, il est nécessaire de se demander quelle est la véritable fonction d'un CV. Ce document doit essentiellement mettre en évidence non seulement l'aptitude à effectuer un certain travail, mais aussi, voire surtout, la valeur ajoutée que le candidat peut apporter à un certain poste et à l'entreprise. Sur le marché hyperconcurrentiel d'aujourd'hui, les compétences sont presque toutes interchangeables. À l'exception d'une poignée de génies, vous possédez tous des qualités et des compétences assez communes, ce qui signifie que, sur un plan strictement professionnel, de nombreux candidats sont équivalents. Le choix se fait donc souvent sur la base de ce "petit plus", des aspects individuels non seulement de la préparation mais aussi de la personnalité. Comment exprimer tout cela dans la forme rigide et sans imagination d'un curriculum vitae ?

L'œil veut aussi sa part

Commencez par un élément que beaucoup de gens négligent : l'esthétique. Lorsque vous prenez un CV, avant même de le lire, vous vous faites une idée du candidat. Il est donc important que l'apparence de votre CV corresponde au type de personnalité que vous souhaitez transmettre. Si vous souhaitez mettre l'accent sur le professionnalisme et l'exubérance, vous pouvez oser (sans exagérer) avec des polices modernes telles que Calibri ou Verdana et avec l'alternance de gras et de rond dans le corps du texte. Si, en revanche, l'intention est de communiquer un profil rassurant, professionnel et traditionnel, il est préférable de choisir des polices telles que Book Antiqua ou Garamond et de s'en tenir à une mise en page très traditionnelle. L'important est de ne pas donner l'impression que vous n'avez pas pris soin de ces aspects : étudiez une disposition des indentations et des blocs de texte qui vous plaît, ne vous limitez pas à aller jusqu'au bout de chaque section de texte sans penser au résultat final.

Choisir un titre efficace

Un titre ? Depuis quand les CV ont-ils un titre ? Peu de gens y pensent, et pourtant ils le font. Ce que l'on entend par "titre", bien sûr, n'a rien à voir avec le titre d'un blog ou d'un article de journal, mais plutôt avec cette brève définition de l'identité professionnelle que l'on trouve, par exemple, sous le nom dans les profils LinkedIn. En quelques mots (pas plus de cinq ou six), vous devez résumer l'essence de votre personnalité professionnelle, c'est-à-dire la réponse à la question "Que faites-vous dans la vie ?". Attention toutefois : il est de plus en plus fréquent, sur le marché du travail, d'acquérir une pluralité de compétences, même très différentes les unes des autres, d'assumer des rôles professionnels détachés du parcours d'études et d'avoir un profil très hétérogène. Dans ce cas, vous devez choisir comme titre de votre curriculum le profil sur lequel vous décidez de vous concentrer à ce moment-là. Vous pouvez inclure la spécialité ou l'orientation spécifique (par exemple "stratège numérique spécialisé dans le marketing des cosmétiques"), mais il est préférable d'omettre les considérations personnelles qui n'ont de sens qu'à un stade ultérieur (par exemple "solutionneur de problèmes" ou "excellent chef d'équipe").

Rédiger un bref résumé du CV

Comme vous l'avez peut-être deviné, vous parlez d'un CV de type "discursif", qui relègue la liste des compétences à un stade intermédiaire d'exposition. Attention, toutefois : la personne qui examine votre CV n'a ni le temps ni l'envie de lire le roman de votre vie. C'est pourquoi le résumé doit être un paragraphe de cinq lignes au maximum, donnant une idée du contexte général dans lequel vous vous situez le mieux. Pas de fioritures ou de bavardages littéraires, juste un résumé microscopique de vos réalisations et un bref aperçu de vos aptitudes et compétences, en soulignant les aspects les mieux adaptés au poste que vous souhaitez occuper.

Les compétences d'abord

Ceux qui doivent embaucher ne veulent pas perdre de temps avec des candidats inadaptés, il est donc important de consacrer la première partie de votre CV aux compétences dites "dures". C'est le moment d'exposer des compétences spécifiques telles que les langages de programmation, les connaissances techniques et les spécialisations. Ce sont les éléments qui définissent, à proprement parler, votre profil professionnel. Quand faut-il mentionner les "compétences générales" telles que la capacité à travailler en équipe ou les compétences en communication ? À la fin du CV, après la liste des expériences professionnelles pertinentes, la liste des langues parlées et les éventuelles activités extrascolaires, comme le bénévolat.