Chaque année, environ 1,3 milliards de tonnes de nourriture finissent à la poubelle.
Et vous, qu'en faites-vous ? Beaucoup ! En tant que consommateur, votre rôle pour changer cette triste réalité est fondamental.
Alors, sans perdre de temps, découvrons ce que chacun d'entre nous peut faire pour éviter le gaspillage alimentaire.
Au total, 25 % des terres de notre planète sont destinées à la plantation et à la culture d'aliments, qu'ils soient d'origine végétale ou animale.
Le problème est que seul 1/3 de cette production est effectivement consommé. Le reste finit à la poubelle. Ce qui met en péril la
sécurité alimentaire au niveau mondial.
Mais comment cela se produit-il ? Selon les données de l'Agence des Nations unies (FAO), environ 54 % des déchets alimentaires se produisent aux stades de la récolte et de la manipulation.
Le reste, soit 46 %, est gaspillé aux stades du stockage, du transport et de la consommation.
Selon le rapport sur l'indice de gaspillage alimentaire 2021, produit par l'ONU, chaque habitant de la planète gaspille en moyenne 74 kg de nourriture par an.
Et ne pensez pas que tout ce gaspillage ne se produit que dans les pays riches. Bien au contraire. Il s'agit d'un phénomène mondial qui touche aussi bien les pays développés, comme l'Europe, que ceux où la faim est une réalité chronique, comme l'Afrique.
Pour vous donner une idée, des pays comme le Rwanda et le Nigeria gaspillent en moyenne 164 et 189 kilos de nourriture par habitant et par an, respectivement. D'autre part, des pays comme la Hollande et la Belgique gaspillent l'équivalent de 50 kilos de nourriture par personne.
L'effet tragique du gaspillage alimentaire
L'impact social L'impact social
690 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim ou de l'insécurité alimentaire. C'est ce que révèle le rapport L'état de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde, publié par l'ONU en 2019.
Au Brésil, ces chiffres sont également impressionnants. Actuellement, environ 19 millions de personnes vivent dans une situation d'insécurité alimentaire.
De manière contradictoire, un très grand nombre de denrées alimentaires sont jetées. Qu'est-ce qui ne va pas ?
L'absence de politiques publiques capables d'assurer une distribution correcte des denrées alimentaires et de prévenir le gaspillage alimentaire contribue de manière significative à la permanence de cette situation.
Pour tenter de changer cette réalité, de nombreuses ONG de lutte contre la faim recherchent dans les restaurants et les supermarchés des aliments encore comestibles mais qui, pour des raisons esthétiques, ne sont souvent pas proposés aux consommateurs, comme une tomate légèrement cabossée ou un chou aux feuilles déchirées.
Dans les pays développés, comme la France par exemple, le scénario commence à changer. Dans ce pays, les restaurants et les supermarchés ont l'interdiction de jeter des aliments sous peine d'amende, voire d'emprisonnement.
Le Danemark est un autre exemple à suivre. Ce pays européen est très en avance dans la lutte contre le gaspillage et a récemment mis en place des postes de vente (à bas prix) pour les aliments dont la date de péremption est dépassée mais qui peuvent encore être consommés sans risque.
L'impact environnemental
Toute nourriture à produire et à distribuer consomme des ressources naturelles. À commencer par les sols, qui souffrent des brûlis pour ouvrir des pâturages et des zones de monoculture, comme le soja.
Cette liste comprend également la déforestation des zones forestières, la consommation d'eau, d'énergie électrique, de combustibles fossiles, sans oublier l'utilisation de pesticides et d'agrotoxines qui, en plus de contaminer les sols, sont également nocifs pour la santé.
Le réchauffement climatique est également directement lié aux déchets. La nourriture jetée chaque année produit environ 3,3 milliards de tonnes de gaz carbonique.
L'impact économique
Les pertes financières dues au gaspillage alimentaire sont énormes, puisqu'elles s'élèvent à 750 milliards de dollars par an.
Le plus gros problème économique du gaspillage alimentaire est lié à la loi de l'offre et de la demande. Plus l'offre est importante, plus le prix est bas et vice versa. Par conséquent, plus la quantité de nourriture jetée est importante, plus son prix augmente. Et qui paie la facture ? Vous, au supermarché.
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Nous ne pouvons plus accepter passivement toutes ces données et faire comme si rien ne se passait.
Nous ne vous disons pas de revêtir un costume de super-héros et de sauver le monde de la faim ou de la menace de surchauffe.
L'idée est de vous sensibiliser et de vous responsabiliser face à ce problème qui touche tout le monde, de près ou de loin.
C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils simples que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd'hui dans votre routine.
C'est votre attitude, ajoutée à celle de votre voisin, de votre frère, de votre père, de vos oncles et de vos amis, qui a le pouvoir de transformer le monde.
Planifiez vos achats
Pour éviter le gaspillage et économiser de l'argent, prenez l'habitude de planifier vos achats au supermarché et au marché.
La meilleure façon de le faire est d'élaborer un menu. Il peut être mensuel ou hebdomadaire, c'est vous qui le définissez. Mais essayez-le.
Vous remarquerez même que votre alimentation sera plus saine. N'achetez que les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes programmées. N'emportez pas un kilo de tomates à la maison, par exemple, si vous n'en avez besoin que de deux.
Ordre de consommation
Lorsque vous arrivez chez vous avec vos courses, organisez le garde-manger et le réfrigérateur. Les aliments achetés en premier doivent se trouver devant ceux qui viennent d'arriver.
Autre conseil : avant d'aller au supermarché ou au marché, visitez votre garde-manger et voyez ce que vous avez déjà à la maison pour ne pas avoir à l'acheter à nouveau.
Préférez les producteurs locaux
Dans la mesure du possible, préférez acheter des fruits, des légumes et des verdures auprès de producteurs locaux. En plus d'être une pratique plus saine pour votre famille, puisque la plupart de ces aliments sont cultivés de manière biologique, vous collaborez encore avec l'économie locale et encouragez l'agriculture familiale.
La production locale est également plus respectueuse de l'environnement, car elle ne dépend pas d'un réseau de transport élaboré pour la distribution. En effet, moins le transport est long, mieux les aliments sont conservés et moins ils risquent d'être gaspillés.
Faites preuve de créativité dans vos recettes
Innovez en cuisine ! Pour ce faire, réutilisez des parties d'aliments qui iraient au rebut, comme les tiges, les pelures et les graines. Il existe d'innombrables recettes sur internet qui enseignent comment procéder. Et voilà !
Plantez vos aliments
Croyez-moi, même si vous vivez dans un appartement, vous pouvez planter de nombreuses choses, des herbes et des épices aux légumes et aux petits arbres fruitiers. Essayez.
Ayez un bac à compost
Tout ce que vous ne pouvez pas réutiliser peut aller dans le bac à compost. Cette attitude permet d'éviter que les restes de nourriture ne génèrent des gaz toxiques dans les décharges et les sites d'enfouissement.
Les bacs à compost sont très faciles à entretenir, ils ne dégagent pas d'odeurs et n'attirent pas les rongeurs et les mouches. Cela ne coûte rien, n'est-ce pas ?
Soutenez les attitudes contre le gaspillage
Positionnez-vous politiquement en faveur de cette cause. Vous n'avez pas besoin de brandir des drapeaux et de descendre dans la rue (sauf si vous en avez envie). Mais il est possible d'avoir une position politique contre les déchets avec des attitudes simples.
L'une d'entre elles consiste à soutenir les entreprises et les chaînes de magasins qui mènent des projets sociaux ayant un impact positif sur la lutte contre les déchets. Vous pouvez également faire votre part en exigeant des autorités municipales, nationales et fédérales qu'elles prennent des mesures efficaces et efficientes.
Enfin, soyez un exemple ! Montrez aux personnes avec lesquelles vous vivez l'importance de pratiquer ces petits et puissants actes de générosité.
Envisagez le végétarisme
La production de viande pour la consommation humaine est l'une des plus nocives pour l'environnement. Elle est responsable du brûlage, de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre, tout en nécessitant une forte consommation d'eau et d'énergie pour la production. Sans parler du dilemme éthique que pose la consommation de viande.
Un autre problème est l'étendue des surfaces nécessaires à l'élevage des animaux destinés à la consommation. Si cette même surface était destinée à la culture d'espèces végétales, il serait possible de nourrir, proportionnellement, 25 fois plus de personnes. Chaque kilo de bœuf produit équivaut à la production de 25 kilos d'aliments végétaux, comme le blé ou le maïs, par exemple.
C'est pourquoi des organismes tels que l'ONU ont déjà fait savoir que le végétarisme et le végétalisme sont les modèles alimentaires de l'avenir, car la planète ne pourra pas nourrir l'ensemble de la population au rythme de croissance actuel avec une alimentation basée sur les produits d'origine animale.
Alors, par où commencer ?